La broderie 3D se réfère à des techniques de broderie qui mettent en relief des éléments. La plus connue est la méthode "puffy" qui consiste à broder des points satins sur une mousse déchirable. Principe de base:
- Typiquement, on utilise la broderie 3D à mousse pour faire des lettrages entre 15 et 40mm de haut. Les fabricants des logiciels de broderie vendent des fontes spécialement conçues pour la 3D. Ceci dit, on peut mettre en relief n'importe quelle type de colonne satin comme vous allez le voir dans les exemples crées pour explorer cette technique.
- On utilise une mousse spéciale, mais déchirable une fois le satin sera brodé. Idéalement, la mousse aura la même couleur que le fil. Cette mousse a une épaisseur de 2 à 4mm et sa dureté varie selon l'usage (mou pour des tissues, plus dur pour des casquettes de baseball). Elle résiste au lavage, mais commence à ramollir, puis à fondre, au-delà de 100 degrés.
- On recouvre les parties 3D avec un satin très dense, presque le double de lignes par mm par rapport à une situation normale. Utiliser du remplissage est déconseillé car il écrase trop la mousse
- On peut utiliser une aiguille un peu plus pointue (par exemple une aiguille jeans ou une aiguille métal). Cela permet de déchirer la mousse plus facilement. Notez que certain-e-s prétendent le contraire: une aiguille à bille déchire plus de mousse.
- A option: broder un satin sur les contours de l'objet 3D, mais dessous/avant. Cela met les formes encore plus en valeur (voir l'exemple "DKS" plus loin)
- Selon le design (colonnes satins dessous ou non), il faut écarter les lettres un peu plus que d'habitude.
- Il faut broder sur un tissu plutôt rigide car le satin serré va déformer le tissu. En complément, il faut bien cercler.
- il faut mettre moins de tension en haut, car le chemin à couvrir est un peu plus long qu'à plat.
Pour plus de détails: Broderie 3D (Edutechwiki)