Le FacLab a pour objectif de placer la fabrication, au sens large, au coeur de l'université. En particulier autour de ses trois missions que sont la recherche, l'enseignement et le service à la Cité. C'est un lieu physique de deux fois 324 M2, dans une ancienne cafétéria au milieu du parc de Battelle, à Carouge. Le FacLab fait partie d'un dispositif d'innovation en réseau de l'Université de Genève incluant : Centre de l'innovation HUG, SDG Solution Space, Science Innovation Hub et Accélérateur Translationnel.
Articulé autour de capacités, le FacLab accueille, des étudiants, des chercheurs, des acteurs de la vie associative et économique et des citoyens, dans le cadre de ses activités. C'est un espace de création, de partage et d'apprentissage collaboratif ayant comme fondement la pérennisation de la connaissance produite et accumulée sous forme de bien commun.
La fabrication doit se comprendre au sens large, ne se limitant pas à la seule fabrication d'artefacts tangibles (impression 3D, découpe laser, etc.), mais recouvrant aussi la fabrication de l'intangible comme par exemple des politiques publiques, des modèles économiques, de la loi ou encore des expériences.
S'agissant des trois missions de l'université, le FacLab accorde notamment une importance particulière aux aspects suivants:
- La réforme des méthodes pédagogiques (Build to Think, Build to learn)
- Les nouvelles approches de recherche (Design Thinking, Living Labs, etc.)
- Ouverture sur la Cité (approches participatives, délibératives, etc.)
Enfin, un esprit de bienveillance favorisant l'expérimentation et le droit à l'erreur est une valeur fondamentale du FacLab.