Bricolages électroniques avec la plateforme Arduino (4 séances)

David Ott

Bricolages électroniques: la plateforme Arduino (4 séances)

Tous les vendredi du 25 novembre 2022 au vendredi 23 décembre 2022 (sauf le vendredi 9 décembre) entre 12h et 14 au FacLab. Ouvert à toutes et à tous.

Cette formation est donnée par Jean-Luc Falcone.

Les 15 dernières années ont vu l'essor de plusieurs micro-contrôleurs adaptés au grands publics, dont la plateforme Arduino a été le fer de lance. Cette famille de cartes de développement robustes, munies d'un environement de développement convivial, permet de réaliser toutes sortes de bricolages complexes avec relativement peu de matériel et d'expérience. Cette courte initiation permet de démarrer rapidement en exposant les concepts essentiels pour bien débuter. Les séances sont construites autour du matériel et d'exercices pratiques. La théorie nécéssaire est présentée de manière concrète et simplifiée.

A noter que tout public est bienvenu mais la programmation d'Arduino requiert des compétences... en programmation. Les concepts sont néanmoins très basiques. Aussi, un ordinateur portable sera nécessaire pour la deuxième et troisième séance.

Note: Nous proposons une participation de CHF 5.- par personne par session de formation. Votre généreuse participation financière sera injectée dans les frais liés aux consommables utilisés pendant les formations du FacLab.

Séance #1 vendredi 25 novembre 2022 de 12-14h : Le minimum vital à comprende et connaître sur l'électronique elle-même: alimentation, circuits, interrupteurs, resistances, leds...

Séance #2 vendredi 2 décembre 2022 de 12-14h : Introduction à la plateforme Arduino (1ère partie). Entrées et sorties digitales.

Séance #3 vendredi 16 décembre 2022 de 12-14h : Introduction à la plateforme Arduino (Seconde partie). Entrées et sorties analogiques.

Séance #4 vendredi 23 décembre 2022 de 12-14h : Au choix des participant-e-s des séances précédentes, par exemple plus de matériel (capteurs, actuateurs, radio, etc.), comment définir et démarrer un projet, plus d'électronique (soudure, capacité, circuits classiques).