La broderie numérique mérite une place importante dans le design et la fabrication numérique : il s’agit d’une technologie fiable, créative et peu risquée, qui permet également de recycler des vêtements.
Horaire :
La formation aura lieu au FacLab le mardi 23 décembre, de 9h30 à 19h, avec des pauses.
Le nombre de participants est limité à 8 !
Matin : numérisation des points de base avec Ink/Stitch, utilisation de la machine
Après-midi : création d’écussons et de « pendables » (porte-clés, bracelets, etc.), donc des cadeaux de Noël.
Objectifs de la formation :
- Comprendre quelques principes de base de la broderie machine (flux de travail, points de broderie, fils et aiguilles, contraintes matérielles, etc.).
- Broder un motif (fichier de broderie) avec une machine à broder numérique semi-professionnelle : Brother PR1050X et PR1X.
- Réaliser un cerclage classique avec stabilisateur et un cerclage « hors cadre ».
- Utiliser les points de base : point avant, remplissage tatami, satin (y compris le lettrage).
- Créer des broderies à partir de clip arts (graphiques vectoriels), avec ajouts ou modifications.
- Créer des écussons (patchs) et des porte-clés. Utilisation de la pince "Prym" et de ses "outils".
- Créer des fichiers de broderie machine avec la plateforme de broderie open source Ink/Stitch.
- Manipuler des objets graphiques (SVG) dans Inkscape.
Matériel :
- Bases théoriques et pratiques (EduTechWiki)
- Broderie numérique II: Initiation à Ink/Stitch
- Broderie numérique III : Ink/Stitch avancé (pour information)
Pré-requis :
Bonne connaissance de l’utilisation des ordinateurs (par ex. manipulation de fichiers, bureautique, multimédia).
Les participant·e·s doivent apporter un ordinateur et avoir installé :
– le logiciel libre Inkscape (https://inkscape.org/)
– son extension Ink/Stitch (https://inkstitch.org/), ainsi que les différents réglages nécessaires (réglages Ink/Stitch).
Frais de participation :
Nous proposons une participation de CHF 10.–, qui sera affectée aux frais liés aux consommables des formations du FacLab.