Brode "pixel art"

Broderie numérique - spécial Noel

Daniel K. Schneider

La broderie numérique mérite une place importante dans le design et la fabrication numérique : il s’agit d’une technologie fiable, créative et peu risquée, qui permet également de recycler des vêtements.

Horaire :

La formation aura lieu au FacLab le mardi 23 décembre, de 9h30 à 19h, avec des pauses.  
Le nombre de participants est limité à 8 !

Matin : numérisation des points de base avec Ink/Stitch, utilisation de la machine  
Après-midi : création d’écussons et de « pendables » (porte-clés, bracelets, etc.), donc des cadeaux de Noël.

Objectifs de la formation :

  • Comprendre quelques principes de base de la broderie machine (flux de travail, points de broderie, fils et aiguilles, contraintes matérielles, etc.).
  • Broder un motif (fichier de broderie) avec une machine à broder numérique semi-professionnelle : Brother PR1050X et PR1X.
  • Réaliser un cerclage classique avec stabilisateur et un cerclage « hors cadre ».
  • Utiliser les points de base : point avant, remplissage tatami, satin (y compris le lettrage).
  • Créer des broderies à partir de clip arts (graphiques vectoriels), avec ajouts ou modifications.
  • Créer des écussons (patchs) et des porte-clés. Utilisation de la pince "Prym" et de ses "outils".
  • Créer des fichiers de broderie machine avec la plateforme de broderie open source Ink/Stitch.
  • Manipuler des objets graphiques (SVG) dans Inkscape.

Matériel :

Pré-requis :

Bonne connaissance de l’utilisation des ordinateurs (par ex. manipulation de fichiers, bureautique, multimédia).
Les participant·e·s doivent apporter un ordinateur et avoir installé :
– le logiciel libre Inkscape (https://inkscape.org/)  
– son extension Ink/Stitch (https://inkstitch.org/), ainsi que les différents réglages nécessaires (réglages Ink/Stitch).

Frais de participation :

Nous proposons une participation de CHF 10.–, qui sera affectée aux frais liés aux consommables des formations du FacLab.