Broderie numérique II

Daniel K. Schneider

La broderie numérique permet de créer des objets utiles qui ont une connotation positive et transformatrice.

La broderie numérique est une technique fiable et mérite une place importante dans le design et la fabrication numérique. En outre, la création de motifs de broderie permet de développer des compétences en dessin vectoriel, en traitement d'images et en utilisation de logiciels complexes. Elle développe également du savoir-faire non technique tel que la conception, la compréhension des contraintes matérielles, la collaboration et le "craftivisme".

Ce cours est la suite de Broderie numérique 1 et vous formera à créer vos propres motifs avec Ink/Stitch, une plateforme de broderie open source.

Objectifs de la formation

(1) Créer des broderies à partir de clip art (graphiques vectoriels), de dessins à la main ou d'images nettes.
(2) Créer des fichiers de broderie machine avec la plateforme de broderie open source Ink/Stitch.
(3) Manipuler des objets graphiques (SVG) dans InkScape.

Dates et horaires (3 séances):

  • jeudi 14 mars,

  • mardi 19 mars

  • vendredi 22 mars,

  • 18h00 - 20h15

Pré-requis et frais de participation:

Pré-requis 1: Bonne connaissances en utilisation d'ordinateurs (par ex. manipulation de fichiers, bureautique, multimédia). La participation préalable à la formation “Modélisation 2D avec Inkscape” est un avantage.

Pré-requis 2: Les participant-e-s doivent apporter un ordinateur et avoir installé (1) le logiciel libre Inkscape (https://inkscape.org/ ) plus (2) son extension InkStitch (https://inkstitch.org/)

Nous proposons une participation de CHF 5.- par séance qui sera injecté dans les frais liés aux consommables des formations du FacLab.