Chaîne d'outils : VMD pour la mise en représentation, et la génération des STL, puis Prusa Slicer.

 

Premier test relativement facile : 

la molécule de glucose, en sphères de van der Waals. Il est absolument nécessaire d'augmenter le paramètre "Sphere resolution", faute de quoi le STL est très facetté. Il faut également aller dans le menu Display et supprimer le repère XYZ, sinon c'est un objet dans le STL.

J'ai un peu bataillé pour colorer les différentes surfaces : l'outil palette n'apparaît pas par défaut dans le mode "Beginner" de Prusa. Il faut sélectionner le mode expert. Ensuite, on peut appliquer le couleurs (et donc les changements d'extrudeurs). C'est relativement peu fastidieux, car l'outil détecte les ruptures de courbure à la jointure entre sphères.

 

La molécule imprimée

Représentation VDW du glucose dans le logiciel VMD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le second essai est plus exigeant : il s'agit de la bactériorhodopsine. La mise en forme la plus "lisse" et la moins tordue est en "cartoon". Là encore, il faut relever les paramètres de résolution, et augmenter les épaisseurs et rayons, en particulier pour les virages ("turns").

La bactériorhodopsine dans le logiciel VMD

    

 

Lors du chargement du STL dans Prusa Slicer, des milliers d'erreurs sont détectés du fait de formes non-closes. La réparation automatique permet néanmoins de faire le tranchage.

  

Bacteriorhodopsine imprimée

 

 

Le résultat semble satisfaisant, mais le support est définitivement trop dense, et difficile à enlever sans casser les virages. C'est un désastre :

L'impression est cassée en retirant les supports d'impression.

 

Plusieurs pistes envisageables : 

  • travailler au niveau des représentations, peut-être en mixant les "cartoon" et "new cartoon" qui semblent plus lisses
  • travailler au niveau de la sélection, en étendant la représentation des turns au-delà de leur limite structurellement exacte (peut-être avec l'opérateur within ?).
  • re-travailler le STL
  • exporter dans un autre format ?
  • changer les réglages du slicer
  • utiliser du support soluble.

 

Dans la deux cas, la tour de purge reste très modeste.