Deux étudiant·e·s du Master MALTT (Master in Learning and Teaching Technologies), Larissa et Kenneth, ont été présent·e·s ce semestre au FacLab de manière ponctuelle. Certaines personnes sur place ont été sauvagement retirées de leur havre de paix, de code et d'innovation pour conduire quelques tests sur deux objets tangibles – qualifiés comme "surprenants !" pour certains.
Le premier objet se présente sous la forme d'un cube avec des formes détaillées et le deuxième est un plateau avec des ponts et des mesureurs. Ces derniers, ne nous méprenons pas, ont plus la forme du chasseur TIE personnel de Kylo Ren 🛰 ou peuvent faire penser à des "lapins démons" apparemment, brr 🐰👹).
Bref, je m'égare. Pour un cours du Master (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication 3 ou STIC III pour les connoisseur·euse·s) dirigé par Nathalie Borgognon, nous avions comme objectif de "réaliser un projet de dispositifs pédagogiques pour les usagers/ères du FacLab à réaliser par groupe de 2 avec utilisation de la modélisation avec OpenSCAD et de l'impression 3D en mettant en pratique les étapes du Design Thinking au travers des activités présentielles et à distance" ... ouf rien que ça !
En résumé, nous avons interviewé notre cher FacLab manager (étape d'empathie) ce qui nous a permis de définir la problématique des ponts et détails en impression 3D (étape de définition). Suite à cela, nous avons procédé à du rapid prototyping au FacLab ce qui nous a permis d'être sur place pour la confection de prototypes rapides et pas cher (étape d'idéation). Une fois le prototype physique prêt, nous avons modélisé les objets sur OpenScad, slilcés sur Prusa Slicer et imprimés sur les PrusaMini du FacLab (étape prototype). Pour en venir à ce que je disais plus haut, aux fameux tests utilisateur·trice·s (étape test).
➡️ Si vous souhaitez voir les quelques photos prises (ou lire notre blabla) illustrant notre périple, on vous reconduit chaleureusement sur cette page qui détaille les différentes étapes énoncés au paragraphe précédent.
🆓 D'ailleurs, les objets sont en libre service au FacLab (proche des imprimantes 3D), le code OpenScad est aussi libre de droit sur cette page si vous souhaitez réutiliser quelque chose (... ou utiliser le template du chasseur TIE personnel de Kylo Ren).
🙌🏼 Nous tenions à remercier David Ott pour son accueil chaleureux et toujours avec humour au sein du FacLab, ainsi qu'à Nathalie Borgognon pour le suivi du projet et ses feedbacks tout au long du semestre. Merci aussi à nos collègues de cours : Nicolas, Tamara et Thomas pour leurs feedbacks lors des cours et à tous·tes les personnes qui ont pu venir tester nos lapins dém... nos dispositifs !