Outil rôles pour travaux de groupe

Daniel K. Schneider • 19 février 2021

Le FacLab investit dans le Post-Covid. L'expérience de l'enseignement dans l'urgence a mis en évidence l'intérêt d'organiser des travaux de groupe (EduTechWiki) et faire de sorte que les rôles des participants soient bien définis. Il est de même pour les séminaires présentiels.

Les "rôles de travail en groupe" définissent les tâches des membres du groupe dans le cadre de la pédagogie collaborative. Les stratégies et tactiques pédagogiques peuvent définir les rôles des participants, tant pour les activités présentielles que pour les activités en ligne. Ces rôles sont également appelés "rôles pour le travail en groupe" ou "règles de collaboration". Le raisonnement est que les groupes d'étudiants fonctionnent plus efficacement lorsque les membres ont des rôles spécifiques. Les rôles peuvent être conçus pour déclencher des processus sociocognitifs spécifiques, par exemple des conflits cognitifs qui amèneront les gens à remettre en question leurs hypothèses.

Les rôles peuvent être attribués pour des activités plus courtes ou plus longues qui peuvent s'étendre sur plusieurs semaines. Dans ce dernier cas, les rôles peuvent également être attribués à tour de rôle aux membres du groupe. Il existe une multitude de modèles: voir par exemple la liste sur EduTechWiki (Angl.)

Les outils de fabrication permettent la création d'objets tangibles, facilement manipulables. Une petite plaquette recto verso permet à un participant de se rappeler son rôle et ceux des autres membres du groupe.

Voici un premier prototype qui permet de tester le concept. On envisage de créer plusieurs jeux différents.

Verso des plaquettes
Plaquettes pour rôles de groupe (côté verso pour la plupart)