Plaquettes de symboles Dongba

Daniel K. Schneider • 3 février 2021

L’Université de Genève, l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco, France) et la Beijing Language and Culture University  (BLCU, Chine), se sont officiellement engagées, par convention interuniversitaire, dans un projet d’une grande originalité, à savoir la conception d’un MOOC d’initiation à l’écriture dongba. L’idée forte du projet « MOOC dongba » est tout à la fois de proposer une initiation à la dernière écriture pictographique en usage dans le monde, menacée de disparition, et de contribuer à sa préservation. 

L'écriture dongba est l'écriture de la minorité ethnique Naxi (300 000 personnes environ), habitant  la province du Yunnan en Chine, notamment la ville de Lijiang. Cette écriture est considérée comme la dernière écriture pictographique en usage dans le monde, bien présente dans la vie quotidienne du peuple Naxi, mais dont la maîtrise réelle n’est le fait que des Dongba, les prêtres Naxi, lors des cérémonies religieuses.

Le FacLab de l’Université de Genève contribue à ce projet en collaboration avec la Dre Jue Wang Szilas. Avec nos découpeuses laser on produira du matériel pédagogique pour les vidéos pédagogiques. On va numériser 200 symboles dongba dessinés à la main par des partenaires en Chine sous forme de plaquettes.

Voici une images du prototypage:

prototypage symboles dongba


Projet à suivre ! Plus d'informations: MOOC d'initiation à l'écriture dongba

- DKS