Impression 3D - Fleur de vie

Valentin Tamone • 28 janvier 2021
Résultat final de l'impression

Fleur de vie 3D

Comment une amie et moi avons fait pour imprimer une Fleur de vie? Voici le processus complet que nous avons suivi pour recréer cet objet en 3D !

 

Onshape

Tout d'abord, il a fallu recréer l'objet d'après une représentation 2D. Pour ça, nous avons utilisé Onshape: Logiciel en ligne de modélisation 3D.

Après s'être créé un compte gratuit pour étudiant, nous avons créé un nouveau projet sur le logiciel dans lequel nous avons d'abord reproduit l'objet en 2D. La Fleur de vie, pour remplir pleinement sa fonctionnalité finale, devait être d'environ 12cm de diamètre, l'objet total fait 12.2cm de diamètre.

Sketch Onshape

Malheureusement, de cette manière, il n'est pas possible de donner de la dimension aux traits, mais seulement aux espaces entre ces traits. Nous avons donc choisi de donner une dimension qu'à certains des volumes, et de les relier en un seul objet (car ils ne se touchaient pas réellement) grâce à de petits cercles ajoutés manuellement à chaque intersection.

3D Model

Le modèle était donc composé d'un seul élément et nous avons choisi de lui donner une hauteur de 2.5mm. Avant de passer à la suite, nous avons exporté l'objet au format STL (le fichier est joint à cette publication)

 

PrusaSlicer

Il était maintenant temps d'importer le model 3D sur PrusaSlicer, logiciel qui permet de rendre un model 3D prêt à l'impression. Nous avons choisi d'utiliser du filament PLA "Galaxy Black" car c'était celui qui convenait le plus à l'objet et l'esthétique que nous souhaitions lui donner. Voici donc les réglages utilisés dans le logiciel:

Réglages PrusaSlicer

Après avoir "slicé" l'objet avec ces réglages d'impression, nous l'avons exporté au format GCODE et mis sur une clef USB.

 

Prusa MINI

Pour cette dernière étape nous avons mis la clef USB dans l'imprimante 3D équipée du filament susnommé, nous l'avons préparée en désinfectant soigneusement le lit d'impression, et nous avons ensuite lancé l'impression.

Début de l'impression

Lorsque l'imprimante eut fini d'imprimer la Fleur de vie, nous l'avons délicatement retirée du lit et ainsi, avions terminé sa création !

Voici le résultat final:

Fleur de vie

 

Files