Fils et aiguilles de broderie machine

Daniel K. Schneider • 19 janvier 2021
patchs live and ride métalliques

Vive la retraite. Elle m'a permis de mieux comprendre les systèmes d'aiguilles en broderie. Maîtriser quelques concepts de base permet de mieux réussir des projets. En résume:

La plupart des broderies peuvent se faire avec une aiguille de broderie normale (par exemple une 75/11 H-E) et un fil normal de taille 40.

Pour broder un jean épais ou du cuir artificiel, il est conseillé d'utiliser une aiguille type H-J et au moins une épaisseur entre 90/14 et 110/18. Ces aiguilles ont une pointe renforcée et plus pointue.

Pour broder avec un fil métallisé on choisit de préférence une aiguille avec un chas (oeil) plus long et plus large. Ces aiguilles H-MET sont vendues sous l'appellation "Metallic", "Metal", "Metafil" etc. Ceci dit, si le fil ne contient pas trop de fragments on peut utiliser aussi une aiguille de broderie normale 75/11 H-E ou SES ou peut-être un peu large (80/12 ou 90/14).

Pour réussir un lettrage de petite taille, on conseille d'utiliser une aiguille de broderie 60 (0.6mm au lieu des 0.75 standards) et un fil 60 (plus mince que 40).

Plus de détails: Aiguille pour machines à broder et à coudre (Edutechwiki)

In English: Embroidery and sewing needle